research paper over crucible »

« Ton jour, ô liberté, ne viendra-t-il jamais ? »

10 novembre 2020 commentaires

Cette phrase est extraite de l’ouvrage « La Commune » de Louise MICHEL (1898), plus précisément du poème « La Manifestation de la Paix ». Dans la bouche de cette femme, cette citation prend alors tout son sens. Désireuse de bâtir une société plus égalitaire, elle brave les interdits et enchaîne les actes révolutionnaires.

C’est ainsi qu’Esoteriq, artiste passionné à ses heures perdues, a été amené à rapper ce poème sur la scène du théâtre des Feuillants, lors d’une répétition du Mercredi 21 Octobre à 14h. Rapper du Louise MICHEL, cela semble improbable quand on y pense. Et pourtant… Le résultat n’en est que bluffant !

« Dans la nuit on s’en va, marchant en longues files

Le long des boulevards, disant : La paix ! la paix !

Et l’on se sent suivi par la meute servile.

Ton jour, ô liberté, ne viendra-t-il jamais ? »

C’est l’avantage de la jeune génération. Elle innove, transgresse les normes et propose une réadaptation des classiques. Elle se nourrit du passé et y apporte une dose de surprise, un soupçon de subtilité et une part de réflexion sur notre société.

Le rappeur a d’ailleurs sorti un album « Exorcisme », sorti en 2018, produit par le label « Le Maquis », qui vaut vraiment le détour. Des titres tels que « Chien errant », « Albatros » ou encore « Phénix » sont très bien écrits.

Bien que n’étant pas un fan inconditionnel de rap, sa prose a des airs d’Orelsan, d’Abd Al Malik ou encore de MC Solaar. C’est propre, structuré, rythmé et toujours accompagné d’un message.

Dans le même temps, Esoteriq et Sylvain ont partagé la scène en réinventant un dialogue entre George SAND et Théophile GAUTIER. L’esprit est semblable à l’univers de Louise MICHEL, décapant, intriguant et surtout révolutionnaire.

« Tiens, on dirait Luc Ferry sur les gilets jaunes ».

Le ton est donné. Les esprits s’échauffent, le temps d’une après-midi.

Nous ne le répéterons jamais assez mais en attendant, nous vous invitons à découvrir ce formidable univers. Que vous soyez un admirateur de Louise MICHEL ou un simple curieux, nous vous recommandons fortement de suivre ce spectacle, qui arrivera très bientôt. Nous vous tiendrons très vite au courant de la suite des opérations.

Comme l’affirmait le peintre, dessinateur et écrivain Français Francis PICABIA : « Le luxe n’est pas un plaisir mais le plaisir est un luxe ».

D’ici là, portez vous bien!

Clément PRIVOLT

20201021_145443

 

20201021_144204