Accueil »

Molière s’invite au collège – Le Bien Public 20 juin 2010

7 novembre 2011 commentaires
Molière s’invite au collège
Dernièrement, l’ensemble des élèves de 6e du collège chevignois ont eu le loisir de voir la pièce Le Médecin volant de Molière. Ainsi, ce ne sont pas moins de deux cents élèves qui, durant deux jours de représentations, ont pu assister à ce spectacle grandeur nature.

Cette comédie, la toute première du célèbre dramaturge français, était pour l’occasion interprétée par la compagnie Le Rocher des Doms. Cette pièce travaillée en classe, durant une dizaine d’heures, notamment avec Sylvie Valoo, professeure de français et certifié dans le domaine du théâtre.


Le Médecin volant, une pièce renversante.

Photo Romain Lelièvre

Les trois acteurs ont offert une belle prestation – Romain Lelievre

Le théâtre vient aux jeunes

« Les jeunes ne vont pas forcément au théâtre alors je trouvais intéressant que le théâtre vienne à eux. Par ailleurs, cette pièce méconnue et travaillée en cours donnera lieu à des échanges dans les jours à venir », a indiqué la professeure.

Ainsi, cette œuvre de Molière a pris toute sa dimension grâce à la prestation des trois acteurs. En effet, Sylvain Marmorat, Laurence Boyenval et Bénédicte Ressot ont proposé une adaptation moderne de cette pièce séculaire.

« Il est toujours agréable de jouer devant un public plus jeune, car lorsqu’on interprète une comédie, les rires fusent plus spontanément. Ces adolescents se lâchent sans aucune retenue et cet enthousiasme vient nous contaminer de façon bénéfique », a souligné Sylvain Marmorat au terme de la première représentation.