http://www.lerocherdesdoms.org/where-can-i-publish-my-research-paper/ »

Louise MICHEL, une icône de la Révolution Française- Premier volet théâtral

21 janvier 2021 Comments

« La Révolution sociale est le plus cher de mes vœux ! ». C’est ainsi que Laurence BOYENVAL scande avec fureur les convictions de Louise MICHEL. Fierté, opiniâtreté, désir de résistance, telles sont les valeurs incarnées par cette héroïne de la Commune.

Pendant plus d’une heure, Laurence BOYENVAL et Sylvain MARMORAT présentent les étapes incontournables de sa vie : ses prouesses, ses désillusions mais surtout ses espérances. Une mise en scène minimaliste mais efficace : un lit, un pupitre, un fond de scène, quelques projecteurs… Nous voilà ainsi plongés dans son univers.

Les supports techniques, écrits et oraux se succèdent au fil du spectacle : des lectures de lettres, en passant par des extraits d’ouvrages et de reportages, tout est passé au crible. Vous retrouverez tout : son enfance, sa carrière d’enseignante, son engagement pour renverser le pouvoir d’Adolphe THIERS, ses correspondances avec Victor HUGO, son exil en Nouvelle-Calédonie… Rien n’est laissé au hasard.

 Le classique et le moderne se tutoient : en effet, nous sommes aussi bien confrontés à des échanges épistolaires qu’à une réadaptation des textes en version rap (merci à l’artiste Esoteriq pour sa collaboration). On innove, on transgresse, on propose une réadaptation des classiques. C’est ce qui fait la force d’une œuvre artistique : le mélange des genres, la résonnance avec notre société (les mouvements sociaux du XXIème siècle, les Gilets Jaunes, le militantisme…).

Louise MICHEL n’agit jamais par opportunisme, elle veut simplement être utile aux autres. Animée par des élans révolutionnaires, aux noms de la paix sociale et de l’égalité entre les peuples, elle arbore le drapeau rouge avec conviction. Il est important, dans un monde complexe, marqué par des incertitudes et des bouleversements idéologiques, de rendre hommage à ce personnage. « J’ai agi d’après mon propre mouvement ! » déclare-t-elle le jour de son procès, au conseil de guerre. Elle ira même jusqu’à suggérer sa propre mort auprès du pouvoir en place : « Si vous n’êtes pas des lâches, tuez-moi ! ». Ne jamais oublier qui nous sommes, d’où nous venons et ce qui nous a forgé. Tel est son message.

Si vous aimez l’histoire, en particulier les épisodes liés à la Révolution Française, nous vous invitons fortement à suivre l’actualité de ce spectacle. Si vous êtes curieux, passionné ou intrigué par la vie de Louise Michel, vous serez bien évidemment les bienvenus. Si, en ces périodes délétères et moribondes pour la culture, vous souhaitez vous faire plaisir et soutenir le monde du spectacle, nous serons ravis de vous accueillir.

Une représentation est programmée le 8 Mars 2021, jour de la journée de la femme. Hasard du calendrier, il s’agira également (à dix jours d’intervalle) du 150 ième anniversaire de la Commune (18 Mars 1871). Nous vous transmettrons les informations dès qu’elles seront officielles (et bien entendu, si la situation sanitaire le permet !).

Nous terminerons cet article par un proverbe Maori, riche d’enseignement : « Tourne toi vers le soleil, et l’ombre sera derrière toi ! ». Belle année 2021 à toutes et tous. Soyez heureux !

Clément PRIVOLT

Photo MU
Photo MU
Photo MU
Photo MU

marc jacobs gold watch replica replica watches sale replica Patek Philippe replica gerald genta tourbillon fake rolex replica breguet replica Breitling Clones Watches fake tag heuer 2000 aquaracer knockoff imitation and iwc and watch faux omega planet