ucla mba essay »

Louise MICHEL, un symbole de liberté et d’humanisme

22 février 2021 Comments

Le spectacle de Louise MICHEL prend forme. Les démarches s’accélèrent, le rythme s’intensifie : les acteurs s’approprient leurs textes, apprivoisent leur espace, les techniciens ajustent les derniers détails scéniques et sonores. Tout est en place. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution, en hommage à notre chère Louise MICHEL. En ces temps obscurs et incertains pour la culture, répéter une pièce représente en soi une forme d’engagement, un acte militant.

Ce Vendredi 19 Février 2021, les comédiens Laurence BOYENVAL et Sylvain MARMORAT répètent, encore et toujours. Laurence incarne une Louise MICHEL forte, courageuse, indépendante, symbole de liberté et d’humanisme. Sylvain déclame des extraits d’ouvrage, avec conviction.

Sur scène, toujours un lit, un pupitre, un fond de scène, quelques projecteurs. Les supports visuels, sonores et vidéos sont exploités tout au long de la pièce. Louise MICHEL relate sa carrière d’enseignante, ses échanges épistolaires avec Victor HUGO, ses actes de résistance qui l’ont conduit à de multiples reprises en prison, avant d’être définitivement exilée en Nouvelle-Calédonie. Ce qui lui est reproché ? Outrage, rébellion, tentative de renversement d’un pouvoir vertical imposé par Adolphe THIERS. Un régime de terreur, une conception de l’ordre tyrannique, une volonté d’écraser ses opposants.

Les ennemis sont décriés. Certains intellectuels ont manifesté leur soutien aux actes résistants, d’autres, à l’inverse, se sont frontalement opposés à Louise MICHEL. C’est le visage le plus effroyable de la guerre : les bouleversements idéologiques, qui, parfois, conduisent au pire des châtiments.

Louise MICHEL est, en quelque sorte, la Greta THUNBERG de son époque. La cause est différente mais les ambitions sont identiques : combattre un système qui s’épuise, afin de rétablir une harmonie entre l’homme et ses semblables, entre l’humain et son environnement. Nous pouvons tous, à notre échelle de valeurs, nous retrouver dans ce combat. Nous sommes tous confrontés aux mêmes problématiques : notre survie, notre bien-être social et psychique, notre connexion au vivant.

Une représentation est programmée le 8 Mars 2021 au théâtre de la Fontaine d’Ouche, jour de la journée de la femme. Hasard du calendrier, il s’agira également (à dix jours d’intervalle) du 150 ième anniversaire de la Commune (18 Mars 1871). Le spectacle sera également programmé les 9 et 10 Mars 2021 dans ce même lieu. Nous vous transmettrons les informations dès qu’elles seront officielles (et bien entendu, si la situation sanitaire le permet !). En attendant, nous vous encourageons à vous renseigner sur le site internet de la compagnie Le Rocher des Doms, rubrique calendrier.

Nous terminerons cet article par une citation d’Oscar WILDE : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Que le spectacle continue !

Clément PRIVOLT

Photo M.U