Adeline MONCAUT

En 1984, à l’âge de 13 ans, elle fait ses débuts en tant que comédienne professionnelle au Grenier de Bourgogne (Théâtre Mansart, Dijon), avec le directeur de l’époque, Jean MAISONNAVE. Elle y est restée jusqu’en 2002. Plusieurs créations l’ont tout particulièrement marquée, dont :

  • 1989 : « Vue du Pont » d’Arthur MILLER
  • 1994 : « La Nuit des rois » de William SHAKESPEARE

De 1986 à 1989, elle suit les ateliers théâtraux du TDB (Théâtre Dijon Bourgogne) de Dijon et travaille notamment avec plusieurs personnalités phares du monde du spectacle, telles que Solange OSWALD (metteur en scène) et Michel AZAMA (comédien, auteur).

En 1989, dans le cadre de Cours Internationaux d’été, elle assure sa première intervention en tant que formatrice à destination d’étudiants étrangers.

En 1994, elle intègre l’école du D.U.M.S.T (Diplôme Universitaire des Métiers du Spectacle et du Théâtre), à l’Université de Besançon, en collaboration avec le Centre de Rencontres, dont le directeur de l’époque était l’illustre acteur et metteur en scène Jacques FORNIER et obtient son diplôme cette même année.

Elle continue ensuite de former au sein du Théâtre des Cinquante à Paris, avec Andreas VOUTSINAS (acteur, metteur en scène, assistant de Lee STRASBERG à l’Actor Studio de New-York). Elle suit des stages AFDAS avec Dominique PITOISET, Jean-Louis HOURDIN et Ivan GRINBERG.

de 1995 à 1997, elle joue avec la compagnie HUMBERT à Langres, sous la direction de Michel HUMBERT,  « Les Bâtisseurs d’Empire » de Boris VIAN  « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred DE MUSSET.

De 1999 à 2000, elle travaille au Théâtre Populaire Romand en Suisse où elle est engagée comme comédienne pour la création de « Cantate des jours impairs », trois pièces d’Eduardo DE FILIPPO, mise en scène de Gino ZAMPIERI.

J’ai également fait une tournée en Suisse (théâtre le Grütli, Carouge) et en France (CDN de Besançon, Théâtre du Rond-Point, Paris).

De 1999 à 2001 J’ai travaillé en Suède, à Stockholm où elle collabore avec la compagnie « Le Chœur de Roméo et Juliette », soutenue par Ingmar BERGMAN, spécialisée dans la danse, le chant, la musique Renaissance et Baroque. Elle chante avec eux dans « La passion selon Saint Jean » de Jean-Sébastien BACH.

De 2005 à 2011, elle joue avec le théâtre Bacchus :

  • « L’Ile des esclaves » de MARIVAUX, metteur en scène : Jean PETREMENT
  • « Proudhon, modèle Courbet », metteur en scène : Jean PETREMENT

Elle revient ensuite à Dijon et rejoint la troupe de la Compagnie Le Rocher des Doms,

Elle enseigne le théâtre dans le cadre de l’Ecole de Théâtre à Talant, mais aussi dans des options théâtre en collège et lycée, école primaire, et au C.L.A (Centre Linguistique Appliqué), à l’ESC Dijon (Ecole Supérieure de Commerce).

Elle joue dans « Le Nouveau Monde de Pilick » en 2016 « Songes d’une Nuit d’été » en 2018 (texte de William SHAKESPEARE et mise en scène de Sylvain MARMORAT), « La Fille bien gardée » (texte de LABICHE, mise en scène de Sylvain MARMORAT).

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