http://www.lerocherdesdoms.org/developmental-case-assessment-papaer/ »

Le Bien Public – Mai 2014

26 juin 2014 commentaires

SPECTACLE Talant : une création réaliste et touchante

Notez cet article :

le 19/05/2014 à 05:00 Vu 57 fois

Laurence Boyenval. Photo M.-H. G.Laurence Boyenval. Photo M.-H. G.

Le Rocher des Doms a présenté, mercredi et jeudi, sa dernière création, à la salle Gabin : l’Histoire d’amour du siècle , un texte de 1975 de Märta Tikkanen, journaliste, enseignante et écrivain finlandaise, qui raconte sa vie aux côtés d’un artiste génial, mais alcoolique.

Laurence Boyenval, l’actrice du Rocher des Doms, s’est approprié ce texte dense et dur, qui raconte l’amour, mais aussi ce qui se cache derrière la façade d’une vie de femme d’alcoolique. Entre l’amour et la violence, la souffrance de la femme et de l’enfant, tout est raconté, sans misérabilisme avec tonicité et ­justesse.

Ce roman en vers, mis en scène par Sylvain Marmorat, est un monologue qui a été construit comme un dialogue, car un violoncelle, dont l’archet est tenu par Évelyne Peudon, lui répond ou l’accompagne dans une belle harmonie.

À la fin du spectacle, Laurence Boyenval, Sylvain Marmorat et Évelyne Peudon sont restés pour répondre aux questions du public. Cet échange, qui avait une résonance particulière pour certaines personnes, a mis en évidence le côté réaliste et intemporel du texte.