Louise Michel Louise Maboul

Affiche réalisée par Vincent Marziali – alienRose

Un spectacle qui fait la part belle à sa générosité, ses engagements, et sa fidélité au genre humain

Le 1er mars 2022

au Théâtre Gaston Bernard à Chatillon-Sur-Seine

Sylvain Marmorat et Laurence Boyenval seront sur scène le 1er mars à Chatillon Sur Seine, le 4 mars à Talant, et le 17 mars à Saulieu pour vous présenter la toute nouvelle création de la Compagnie Le Rocher des Doms.

À travers ses mémoires, ses lettres à Victor Hugo, et d’autres volumes de Louise Michel, nous offrons un voyage au cœur de cette Louise généreuse, de sa naissance à son arrivée en Nouvelle Calédonie. Notre objectif n’est pas de décrire, mais de faire vivre sur scène ce cœur battant et infatigable que résume notre devise républicaine (Liberté. Égalité. Fraternité.)

« Souvent on m’a demandé d’écrire mes Mémoires ; mais toujours j’éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu’on éprouverait à se déshabiller en public. »

Chaque mot qui sort da sa bouche n’est pas une fiction, c’est sa parole, sa pensée.

Seule dans son intérieur, au crépuscule de sa vie. Louise se parle et raconte pourquoi elle écrit ses mémoires pour la troisième fois , et comment elle a brûlé le premier manuscrit ; symbole de purification et d’éternel recommencement où la mort et la vie sont intimement liés

« Mais qui peut dire où finit la vie, où commence la mort : tout n’est-il pas au contraire vie et transformations éternelles. » Louise Michel

Un conférencier passionné par son sujet nous livre ses recherches. Ses supports sont des vidéos, des textes de Jules Vallès, de Georges Sand, des écrits de Xavière Gauthier, etc…..

 La parole passe de l’un à l’autre.

« Tout le monde connaît ou croit connaître l’ex-déportée de 1871, […] Mais il y a deux Louise Michel : celle de la légende et celle de la réalité, qui n’ont l’une avec l’autre aucun point de ressemblance. […]

Ceux qui l’approchent pour la première fois sont tous stupéfaits de se trouver en face d’une  femme à l’abord sympathique, à la voix douce, aux yeux pétillants d’intelligence et respirant la bonté. Dès qu’on a causé un quart d’heure avec elle, toutes les préventions s’effacent, tous les partis pris disparaissent : on se trouve subjugué, charmé, fasciné, conquis.

On peut repousser ses idées, blâmer ses actes ; on ne saurait s’empêcher de l’aimer et de respecter même dans leurs écarts, les convictions ardentes et sincères qui l’animent. »

Préface par l’éditeur de « Mémoires » – 1886

Réservation et renseignements auprès du TGB : http://theatregastonbernard.fr/infos-pratiques/accueilbilletterie/

Réservation et renseignements auprès du service culture de Talant : 03 80 44 60 30

Réservation et renseignements auprès du service culture de Saulieu : 03 80 64 00 21

Spectacle créé avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche Comté, la Région Bourgogne Franche Comté, le département de Côte d’or, La Ville de Talant, la Ville de Dijon, et le Théâtre Gaston Bernard.

3 Comments

  1. Magnifique spectacle permettant de (re)découvrir Louise Michel et une époque de notre histoire trop méconnue.
    Une mise en en scène réussie avec 2 espaces, 2 époques et le jeu des comédiens tout aussi brillant avec ce va et vient entre les lectures et les commentaires du conférencier (Sylvain Marmorat) et les pensées et les paroles de Louise Michel (Laurence Boyenval).

  2. Magnifique spectacle permettant de (re)découvrir Louise Michel et une époque de notre histoire trop méconnue.
    Une mise en en scène réussie avec 2 espaces, 2 époques et le jeu des comédiens tout aussi brillant avec ce va et vient entre les lectures et les commentaires du conférencier (Sylvain Marmorat) et les pensées et les paroles de Louise Michel (Laurence Boyenval).

  3. J’ai vu ce spectacle le vendredi 4 mars salle Gabin à Talant, sylvain est un très bon narrateur il s’exprime parfaitement, laurence m’a particulièrement impressionné dans le rôle de Louise Michel. L’histoire de cette femme mérite d’être racontée.
    Je recommande ce spectacle

Laisser un commentaire

*