Accueil »

Les élèves du collège Boris Vian en repérage

27 mai 2021 Comments

Ce jeudi 20 mai, en début d’après-midi, des élèves de l’atelier théâtre du collège Boris Vian de Talant ont assisté à une répétition de la Fille Bien Gardée (Espace Georges Brassens, salle Gabin, Talant). Au programme : découverte d’une partie de la pièce et échanges avec les comédiens (Sylvain MARMORAT, Adeline MONCAUT, Lolita FRANCK, Lison GOILLOT et Loïc GALENSKI) mais également avec la directrice artistique (Laurence BOYENVAL).

Dans un premier temps, Laurence BOYENVAL présenta aux élèves le fonctionnement ainsi que les modalités d’organisation d’une répétition.

Les comédiens ont laissé éclater leur folie ainsi que leur professionnalisme.

Les enfants, à la fois captivés, concentrés et curieux, prirent le soin d’analyser la pièce et de participer activement aux échanges. De nombreuses questions furent abordées :

« Dans l’histoire, est-ce que la petite Berthe a un père ? »

« Vous n’avez pas le trac avant d’entrer sur scène ? »

« Est-ce difficile de retenir autant de texte ? »

Les comédiens répondirent aux questions, parfois avec étonnement, d’autres fois avec amusement. Pour Sylvain MARMORAT, qui n’a pas joué depuis plus d’un an, jouer devant un public relève davantage de l’enjaillement que de l’appréhension. Pour Adeline MONCAUT, le théâtre fait parti de sa vie, c’est sa passion et son moteur depuis plus de trente sept ans.

On apprend beaucoup durant ces temps d’échange. Les dimensions techniques, scéniques de la pièce sont abordés mais également la dimension affective des artistes, leur relation au théâtre, leur manière de jouer, leurs envies, leurs états d’âmes…

Les collégiens ne sont pas débutants dans le domaine. Inscrits aux ateliers théâtre de leur établissement, cette introduction à l’univers de la comédie les a sans doute marqués, ou interloqué.

Quatre représentations scolaires auront lieu les mardi 25 et jeudi 27 mai au théâtre de l’Ecrin, à Talant (deux séances le matin, 9h30 ainsi que deux en début d’après-midi, 14h30).

Nous terminons cet article par une citation de l’écrivain français Jules RENARD : « Nous voulons de la vie au théâtre et du théâtre dans la vie ». A bientôt !