Accueil »

Joseph CRESSOT en quelques dates

31 mai 2021 Comments

Ecrivain régionaliste français

10 janvier 1882 : né à Chatoillenot en Haute-Marne, cet écrivain régionaliste français s’est beaucoup intéressé à la pauvreté, à la campagne et au monde de l’agriculture. Il nait dans une famille de vignerons et de manouvriers.

Doué pour les études (qu’il a fait à Joinville, Beauvais, l’Ecole Normale de Saint-Cloud, il a une carrière de professeur d’inspecteur primaire (avant et après sa mobilisation lors de la 1ère Guerre Mondiale).

1930 : est nommé directeur de l’Ecole Normale de garçons de Montigny-Lès-Metz en Moselle

1937 : c’est pendant son séjour en Moselle qu’il fait paraître Le Paysan et son village sous forme de feuilleton. Il y raconte son enfance dans un village des environs de Langres aux confins de la Champagne-Ardenne.

1941 : il est nommé inspecteur général des Ecoles Normales, poste qu’il occupe jusqu’en 1952.

1943 : parution de son livre Le Pain au lièvre, qui connaîtra un franc succès en plusieurs rééditions. Cette même année, il devient fonctionnaire pour l’Education nationale. Son ouvrage lui vaut le prix Sully-Olivier de Serres.

16 février 1954 : mort à Saint-Cloud, département de la Seine et enterré dans le petit village d’Avril en Meurthe-et-Moselle.

Œuvres :

  • L’Education morale à l’école primaire, Strasbourg, Istra, 1947
  • Le Jean du Bois, Paris, Delamin et Boutelleau, 1950
  • Le Pain au Lièvre, Eau-forte de Charles Bouleau, Paris, Delamain et Boutelleau, 1943

Pas de photo libre de droit