http://www.lerocherdesdoms.org/essay-on-principle-of-population/ »

Jacques Fornier à la rencontre des lycéens au lycée Stephen Liégeard – Le Bien Public 29 mars 2011

13 novembre 2011 commentaires

Brochon Jacques Fornier à la rencontre des lycéens

Jacques Fornier transmet ses connaissances.  Photo Camille Bailly

Comédien et metteur en scène, Jacques Fornier est venu, vendredi matin au lycée Stéphen-Liégeard, à la rencontre d’une vingtaine de lycéens de seconde en option enseignement d’exploration.

Au cours de ce contact direct, emprunt d’une grande simplicité, Jacques Fornier a fait part de ses impressions, se livrant sur les détails de sa vie professionnelle, de ses recherches, de ses voyages, notamment en Inde, qui l’ont conduit à l’attention et à la prise de conscience de l’être humain. D’une forme éblouissante pour son âge, 86 printemps, sa longue vie se poursuit à rechercher le travail avec les jeunes avec qui il dialogue afin de leur transmettre ses connaissances, mais également ses ­conseils et son expérience sur le théâtre.

Bien connu dans la région, il est cependant utile de rappeler que Jacques Fornier fut le fondateur du théâtre de Bourgogne, en 1953, et qu’il dirigea le théâtre national de Strasbourg en 1971.

Les élèves étaient accompagnés pour cette enrichissante rencontre de Marina Jovignot, professeur de français et de théâtre ; Marie-Sabine Baard et Hélène Néault, professeurs de français ; et Sylvain Marmorat, professeur de théâtre, mais également comédien et metteur en scène.