Accueil »

Fuga #Oratorio# de Jean-Michel Baudoin – DOSSIER

1 janvier 2009 Comments

Texte : Jean-Michel Baudoin

Mise en scène : Sylvain Marmorat

Jeu : Laurence Boyenval, Chloée Deborde, Emile Salvador, Valéry Deloince ou Sylvain Marmorat

Lumière : Sergio Giovaninni

Pour consulter le dossier, cliquer sur le lien FUGA (dossier) – Cie LE ROCHER DES DOMS

Depuis de longs mois, Jacques et Béatrice modestes ouvriers originaires du Nord, sont sans nouvelles de Manu, leur fils unique de 19 ans, tandis que Etienne et Nadine, intellectuels aisés installés en Savoie ont perdu tout signe de vie de leur fille unique Cécily, 16 ans. Ces deux couples que tout sépare, sont réunis par le besoin impérieux de dire, de raconter à quatre voix l’incompréhension de la perte, puis l’espoir insensé de la quête.

« Ces quatre personnages, deux couples traversés par un destin presque similaire, se retrouvent devant nous (autel du sacrifice) et nous livrent leurs secrètes paroles, déjà presque morts avec un dernier souffle nous parvenant.

La langue, à sa première apparence si simple, nous offre directement un écueil à éviter : la caricature de deux classes (ouvrière et classe moyenne sinon supérieure).

Une fois ce barrage levé, c’est le chant intérieur qu’il faut ouvrir, laisser tomber le drame et s’engouffrer dans la tragédie.

Nul artifice de mise en scène pour figurer la recherche de cet enfant qui se dérobe, mais la présence simple et émouvante des comédiens, vibrant comme les cordes d’un quatuor de chambre. Art de la fugue et musicalité du langage tissent un récit où le suspens et la poésie captivent d’entrée l’attention du spectateur, jusqu’à l’issue finale inattendue.

Mes premières images scénographiques sont de mettre en place une cage (virtuelle) de lumière où les personnages se font écho sans s’adresser jamais directement la parole. »

Sylvain Marmorat

FUGA (dossier) – Cie LE ROCHER DES DOMS