exploring factors that affect equilibrium »

Des nouvelles ! Des nouvelles !

6 janvier 2020 commentaires

Bonjour à tous,

Hé oui, nous ne sommes pas réguliers dans nos lettres d’information et certains craignent de ne plus être inscrits sur le blog. Le temps file vraiment trop vite et nous avons beaucoup de projets en cours !

Mais avant tout, c’est avec plaisir que nous vous souhaitons le meilleur pour l’année 2020.

Nous vous remercions pour tous les vœux que nous avons déjà reçus, beaucoup nous souhaitent une bonne année artistique. Celle-ci sera bien remplie même si le calendrier semble un peu vide.

Dès demain (mardi 7/01/2020), nous sommes au théâtre des Feuillants en partenariat avec la Fondation Maréchal de Lattre, section Côte d’Or, à 14 h et à 20 h.

bernard-12-ans-au-cote-de-son-pere-le-marechal-de-lattre-photo-sdr-1445600220

La vie du Maréchal de Lattre

Inutile de réserver, il y a de la place….

 

De janvier à mai,

en soutien à la Compagnie Résurgences, nous consacrons notre temps à la création que vous pourrez venir voir au théâtre des Feuillants le 26 mai et 27 mai prochains :

Louise Michel, figure Haut-Marnaise et internationalement connue.

15922261lpw-15929419-article-louise-michel-jpg_5509234_660x281

Cela coïncidera avec les 190 ans de sa naissance.

La Cie Résurgences va s’attacher à faire découvrir un angle particulier et méconnu du grand public :
Son engagement, son partage des savoirs à travers l’enseignement, la transmission, que ce soit dans sa région natale (Bourmont, Clefmont, Chaumont ainsi qu’à Paris et en Nouvelle Calédonie lors de sa déportation)
À travers ses mémoires, les lettres à Victor Hugo, la transcription des légendes et chants de gestes canaques, nous offrirons un voyage littéraire et poétique au cœur de cette Louise généreuse.
Nos objectifs ne sont pas seulement de décrire, mais de faire vivre sur scène ce cœur battant et infatigable que y résume notre devise républicaine (Liberté. Égalité. Fraternité.)

Alors pourquoi ?

En 2010, nous sommes partis en tournée en Nouvelle Calédonie et nous nous sommes rendus compte de son empreinte vivante aujourd’hui.
Depuis, lectures, recherches documentaires nous ont conduits à mettre en œuvre une Face cachée de ce personnage fabuleux.

Axes de travail

A partir d’un corpus de textes écrits par Louise Michel, nous pourrons travailler sur la représentation de l’héroïne dans le monde moderne.
Y a t’il d’autres Louise Michel dans le monde ?
Sans oublier la qualité littéraire de ses écrits.

Parallèlement, nous proposons des actions pédagogiques avec déjà au programme : un projet STARTER (financé par le Conseil Départemental de Côte d’OR) au collège Le Chapitre à Dijon, des actions au collège de Froncles (52), des stages Théâtre pendant les vacances scolaires avec l’Association La Montagne (52).

Mais ce n’est pas tout !

Nous menons de front un autre beau projet qui verra le jour en 2021…. Bon j’en garde un peu pour la prochaine lettre d’informations.