Accueil »

Chevigny-Saint-Sauveur : le Bourgeois gentilhomme revisité – Le Bien Public 30/03/2013

1 avril 2013 Comments

Chevigny-Saint-Sauveur : le Bourgeois gentilhomme revisité

Capture Le Bourgeois chevigny bp

Les élèves ont pris du plaisir à jouer cette pièce .  Photo C. R.

 

Les élèves de l’option théâtre du lycée J.-M.-Boivin et ceux des classes de formation musicale de cycle III du Conservatoire de Dijon ont proposé, jeudi au Polygone, une version revisitée de l’histoire de M. Jourdain, bourgeois qui cherche maladroitement à s’élever en accédant à la culture.

Au fil des rencontres et avec leurs enseignants, les étudiants se sont approprié le texte de Molière. À l’origine, la musique de cette comédie avait été composée par J.-B. Lully. Au cours de ce travail, débuté en septembre, les élèves ont à leur tour créé les intermèdes musicaux qui rythment jeux des acteurs et scénographie. Ce spectacle, suivi par plus de trois cents spectateurs est le résultat d’un partenariat novateur entre le lycée Jean-Marc-Boivin, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur, le Conservatoire à rayonnement régional de Dijon et la compagnie théâtrale Le Rocher des Doms, mais également d’une collaboration étroite, débutée en mai 2012 entre les professeurs de théâtre, Françoise Morard, professeur de français au lycée, Sylvain Marmorat, de la compagnie du Rocher des Doms et Christine Graf, professeur de formation musicale du conservatoire.

Au fil des mois, les élèves sont arrivés à une véritable osmose qui a été ressentie par l’ensemble des spectateurs. Ils ont offert une version modernisée du Bourgeois gentilhomme, tout en respectant l’esprit de Molière, et en y apportant une touche de fraîcheur et de jeunesse saluée par tous.