Accueil »

Qui sommes-nous ?

26 septembre 2012 commentaires

La Compagnie le Rocher des Doms est une compagnie professionnelle fondée à Paris en 1989. Elle rassemble autour d’elle des individus qui consacrent leur énergie sur le long terme au développement de son projet artistique, une équipe avec le même intérêt de recherches théâtrales, apprentis toujours, dont les questionnements ne cessent d’augmenter, dont les seules réponses sont les actes – répétitions et représentations -, dont les envies ont enfanté la troupe.

Elle n’a de cesse de crier sa volonté de grandir, de manifester son désir d’accueillir et d’ouvrir ses portes au gré des relations humaines, pour toujours revenir à cet « essentiel du partage » que nous inculque le théâtre ; si elle sait se nourrir de projets internes, elle a aussi besoin d’exister au travers de multiples rencontres.

Dès notre arrivée à Talant nous souhaitons que la compagnie participe pleinement à la vie culturelle locale.  Nous créons une école de Théâtre au cœur de la cité, ouvertes aux jeunes et aux adultes. Cette école existe encore aujourd’hui. Nos élèves viennent de toute l’agglomération dijonnaise.

Lire pour soi, chez soi, à haute voix, exercice que nous pratiquons quotidiennement, nous a donné envie de partager nos découvertes avec un public. Moyen, techniquement plus simple que le théâtre, de découvrir et faire découvrir des auteurs ou des textes oubliés, naissants ou connus. Faire naître le plaisir d’écouter. Donner envie de lire ou de relire. Exciter la curiosité. Partager un moment convivial avec un auteur. Débattre…… Tout cela a donné naissance à  « Éclats de Voix » en 1992, saisons de lectures publiques que nous proposions à Talant jusqu’en 2010.

Créer des spectacles : +  de 25 créations à ce jour, autant d’auteurs contemporains (XX et XXIè siècle) que d’auteurs classiques. (voir rubrique répertoire) Une compagnie doit avoir un répertoire. Un comédien doit élargir sa gamme. Depuis de longues années, nous nous sommes imposés un nombre plancher de dates de représentations dans une année. Nous sommes convaincus qu’un comédien est fait pour être sur scène devant un public et plus il joue mieux il est entraîné.

Malgré notre implantation à Talant, notre vocation va aussi vers la décentralisation pour chercher de nouveaux publics, confronter notre travail à des territoires inconnus, mieux connaître notre région. Le comédien est un voyageur, un nomade. Certains territoires sont moins bien servis culturellement, par manque d’équipement souvent.

Chacune de nos créations a été pensée pour être diffusée le plus largement possible. Nous pouvons nous installer dans des théâtres, mais également transformer une salle des fêtes en véritable salle de spectacles afin que les spectateurs soient dans les meilleures conditions de réception. Certaines pièces, comme Clap et Black Out prennent si peu de place que nous pouvons la présenter dans des salles de mairie, de classe, des bibliothèques sans enlever la magie du spectacle, le décor ayant été conçu dans ce sens.

Nous avons déjà à notre disposition du matériel : rideaux noirs, pieds, petits ponts, gradins, projecteurs, tables lumière. Nous avons également investi dans camion un poids lourd qui nous laisse une grande liberté pour nous installer dans une ville ou un village. Nous continuons nos investissements afin de d’augmenter notre autonomie et permettre à certaines structures non équipées en matériel ou en personnel d’accueillir aussi chez eux.

La Compagnie loue également un bâtiment à Messigny et Vantoux, la salle Les Planches. Chaque spectacle répété  dans ce lieu y est donné en représentation avant de partir en tournée. Cette salle lorsque elle sera équipée et chauffée pourra être mise à disposition d’autres compagnies de théâtre ou de danse pour des résidences ou des répétitions.

Bonne Visite de notre site.

La Compagnie